• La grande famille des félins

    Le chat n'est pas seul dans sa famille : il appartient en effet à celle des félins. Certains sont célèbres, tels que le tigre, le lion ou le guépard, tandis que d'autres, comme le chat rougeâtre, restent très peu connus de la plupart des gens.

    Mon but n'est pas de vous présenter dans cette rubrique des animaux dont beaucoup savent déjà tout, mais plutôt de vous faire découvrir d'autres espèces tout aussi mignonnes et fascinantes.

  •  Apparence
     

              Leopardus jacobita              Taille et poids : 57 à 75 cm, 4 à     5,5 kg                                          Longévité : Inconnue                    Habitat : Cordillère des Andes          (Amérique du Sud)                          /!\ Espèce en danger
    Le chat des Andes est un félin plutôt mystérieux, ayant été observé pour la première fois en 1980. En effet, les données que les scientifiques on pu récolter à son sujet sont moindres. Ce petit chat est très rare. De plus, il vit dans un climat très froid (hautes montagnes jusqu'à 5 000 m), son habitat est aride et difficilement accessible.
    Son  pelage gris et brun, à rayures ou à rosettes, mesure quatre centimètres d'épaisseur et lui permet de résister à des températures extrêmes ou de se camoufler dans les rochers. La durée de la gestation des femelles est inconnue, et on estime à un seul le nombre de petits par mise bas.
    Cet animal est un hypercarnivore, comme tous les félins, ce qui signifie qu'il a besoin d'une grande quantité de protéines animales dans son sang. C'est difficile à affirmer au vu du manque de données, mais il semblerait qu'il soit actif au crépuscule et la nuit, tout comme sa proie principale, la viscache des montagnes. Malheureusement, sa raréfaction due au commerce de sa fourrure entraine une disparition progressive des populations de ce rongeur sur le territoire du chat des Andes.
    Ce félin est classé "En danger" par l'UICN (Union internationale de conservation de la nature), une organisation intergouvernementale qui répertorie notamment les populations animales. Le nombre de ces animaux est estimé à 2400 et aucun parc zoologique n'en détient de nos jours. Les phénomènes qui menacent le chat des Andes sont tous d'origine humaine. Les principales causes de la disparition des individus sont les conflits avec les humains, la destruction de leur habitat liée à l'exploitation minière ou encore les conséquences du réchauffement climatique. Le chat des Andes est également chassé traditionnellement par des populations locales.
     
    Je voulais vous présenter ce chat parce que je le trouve vraiment trop mignon, avec son petit air pas content et ses petites oreilles toutes poiluuues <3 Bref, voilà qui inaugure ma rubrique sur les différentes espèces de félins ! J'espère que vous avez appris des trucs, même si les informations disponibles sur le chat des Andes sont plutôt limitées.

    1 commentaire