• Tama, chatte cheffe de gare

    La ville de Kinokawa a attiré bon nombre de touristes grâce à la nomination de Tama, une chatte calico, au poste de chef de gare. Je vais vous raconter au fil des lignes suivantes comment Tama a sauvé la gare de Kishi et gagné le cœur des habitants et des touristes.

     Tama, chatte cheffe de gare

    Tout commence en 2004 dans la préfecture de Wakayama, dans le Honshû. La préfecture avait prévu de fermer la gare de Kishi, sur la ligne Kishigawa, car elle était peu usitée. Finalement, à la suite d'un vote des citoyens, elle est gardée ouverte et automatisée en 2006 pour être rentabilisée.

    A la suite de la suppression de postes pour rentabiliser la station, un nouveau directeur est nommé : Toshiko Koyama. Il croise chaque matin plusieurs chats errants sur le chemin de la gare qu'il prend le temps de caresser et de nourrir. Parmi eux, il y a toujours une chatte calico.

    M. Koyama réfléchit plusieurs jours, puis insiste auprès du personnel de la gare afin que cette chatte soit accueillie à la station. C'est ainsi qu'en janvier 2007, Tama est officiellement promue au grade de cheffe de gare. Son salaire lui est versé en nourriture.

    En deux mois, la ligne de chemin de fer connait une hausse de fréquentation de 10% grâce à ce petit chat tricolore portant une casquette et miaulant sur les passagers depuis son socle en bois dans l'entrée de la gare ou se promenant sur ses quais. Le nombre de touriste augmente dans la région grâce aux curieux que la chatte intrigue.

     

    Tama, chatte cheffe de gare

     

    Tama est vite devenue si essentielle à l'économie locale que le bâtiment de la gare est rénové dans un style évoquant la cheffe de gare, avec des oreilles de chat sur le toit, tandis que la compagnie ferroviaire Wakayama Electric Railway met en service en 2009 des trains à son effigie.

     

    La gare de Kishi

    Le Tama-Densha

     

    Malheureusement, le 22 juin 2015, Tama décède d'une insuffisance cardiaque dans un hôpital pour animaux. Elle venait de fêter son seizième anniversaire. Peu après sa mort, elle reçoit le titre de "cheffe de gare perpétuelle". Pendant son service, elle aura attiré plus de 350 000 voyageurs dans la province de Wakayama, et rapporté environ 1,1 milliards de yens à la région. A ce jour, il s'agit du seul chat à avoir été nommé "super chef de gare" et Officier des Opérations".

    Sa successeuse Nitama, née en 2010, est en service depuis son décès - "ni" siginifie "deux" en japonais.

     

    Nitama


  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Janvier à 08:54

    Oh ! Je la connais ! J'aime trop cette chatte !

      • Samedi 20 Janvier à 14:19

        Tu as vu elle est trop mignonne !!

      • Samedi 20 Janvier à 17:15

        Oui, mais je fus triste en apprenant sa mort...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :